Maison passive en France : économiser de l’argent et la planète

Les maisons passives en France sont généralement conçues pour réduire au maximum la consommation en énergie primaire notamment en chauffage et en l’électricité. Son fonctionnement est simple dans le sens où elle est parfaitement isolée afin de permettre une protection optimale contre le froid d’hiver et le chaud de l’été. Le bâtiment passif n’a pas besoin d’une autre forme de chauffage qui pour la plupart cause plusieurs pollutions, notamment atmosphériques, sonores, visuelles ou encore olfactives.

Fonctionnement de la maison passive en France

La maison passive en France utilise la chaleur dégagée par le soleil et par les habitants ainsi que par appareils électriques fonctionnant à l’intérieur pour se chauffer. Pour ce faire, la maison doit être équipée d’une bonne isolation pour garder la chaleur. À savoir que la cause des principales pertes de chaleur dans une maison se fait par les parois notamment le toit, les murs ou encore les sols. En outre, il faut porter une surveillance particulière à des points particuliers de l’habitation, notamment sur les ponts thermiques. En effet, ces derniers favorisent la perte des chaleurs. Une isolation par l’extérieur est donc fortement conseillée afin de supprimer tous ces points de passage.  Pour une performance optimale des portes et des fenêtres, le mieux est d’utiliser du triple vitrage.

Importance de la ventilation en France

La ventilation est un point important pour une maison passive en France. Effectivement, elle se doit d’être équipée d’une ventilation double flux. Cette dernière doit posséder un échangeur de chaleur pour contrôler les flux entrants et les flux sortants. Elle est tenue de pouvoir récupérer plus de la moitié de la chaleur de l’air sortant pour la transmettre à l’air entrant. Pour faire encore plus d’économie dans une maison passive, il est possible de récupérer la chaleur des eaux grises sortantes pour réchauffer les eaux entrantes. Il est conseillé de construire une maison compacte afin de réduire la surface à isoler. Un bâtiment passif est souvent orienté vers le sud ceci afin de profiter au maximum de la chaleur apporté par le soleil. Une maison passive n’a pas d’architecture extravagante du fait que c’est la performance énergétique qui prime et non son aspect extérieur.

Le principal intérêt de la création de cette maison est donc le fait qu’elle économise de l’argent étant donné que son bénéficiaire n’a plus recours à l’électricité. Cette maison passive s’appuie également sur l’énergie renouvelable ce qui peut nous conduire à sauver la planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *