Quel chauffage choisir dans sa maison passive ?

Une maison passive est une construction dont l’objectif est de minimiser la consommation d’énergie. En effet, si vous optez pour ce type d’habitat, vous n’aurez plus du mal à vous procurer d’un chauffage électrique qui coûte aussi cher qu’en matériel qu’en consommation mensuelle. Cette habitation ne demande donc presque plus de chauffage quelques astuces suffisent pour que votre confort soit assuré. Quel chauffage choisir dans sa passive ? Cette question vous tracasse peut-être ? En voici les réponses :

La pompe à chaleur : un chauffage très économique

La pompe à chaleur est reconnue comme étant le chauffage le plus efficace pour être installé dans une maison passive. Comme cette dernière n’a pas besoin de trop d’énergie pour se réchauffer alors, celle-ci est la solution par défaut pour vivre confortablement chez soi. Il faut savoir qu’une pompe à chaleur peut atteindre jusqu’à une température de 35°C. Une maison bien isolée ne demande donc juste que cet équipement de chauffage pour donner envie d’y rester.

Le poêle à bois : un chauffage écologique

Pour un chauffage à prix pas cher et surtout écologique, le poêle à bois s’offre à une maison passive. Un seul poêle suffit pour réchauffer une habitation. Celui-ci est muni d’une ventilation double flux qui peut répartir de façon homogène la chaleur. Il faut savoir qu’écologiquement parlant, le poêle à bois représente un avantage étant donné que le gaz carbonique dégagé par le bois brûlé est équivalent à celui qu’a stocké l’arbre quand il a poussé. Côté prix, le bois de chauffage est à la portée de tous si l’on compare toutes les autres sources d’énergie. Cependant, il faut tenir compte que l’hiver est long donc, il est essentiel d’avoir un espace pour le dépôt massif de bois pour pouvoir tenir tout au long de la saison hivernale.

Encore d’autres options de chauffage peuvent vous aider, notamment la chaudière à gaz, la chaudière à granulés, le chauffage au fioul, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *